Comment passer son brevet de secourisme ?

Pour apprendre les bons gestes devant un incident, il est important de passer son brevet de secourisme. Mais alors comment faire pour l’obtenir ? Zoom sur le brevet de secourisme.

Où s’inscrire ?

Le brevet de secourisme ou le PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) est une formation donnée par des associations d’aide humanitaire afin de devenir sauveteur. Ce dernier pourra ainsi donner les gestes de premiers secours à une personne jusqu’à ce que les secours arrivent.

Il peut s’agir de la Croix-Rouge, la Croix-Blanche, la Fédération Française de sauvetage et secourisme, la protection civile ou encore l’Union des Sapeurs-Pompiers. Les techniques de secours sont toutes pareilles dans ces associations, mais seule la manière d’apprentissage change. Pour les débutants, c’est-à-dire les personnes qui n’ont aucune notion, ces groupes vont les orienter vers une formation de PSC1.

Pour sa part, l’association d’aide humanitaire française a désormais décidé d’inclure dans son programme PSC1 l’IRR ou l’initiation à la réduction des risques. Cette dernière a pour but de diminuer au maximum la fragilité des personnes devant un incident, individuel comme collectif.

Quels sont les programmes et la durée de la formation ?

Huit modules seront abordés durant la formation de Prévention et secours civiques de niveau 1, entre autres la protection, l’alerte, l’étouffement, les malaises, la noyade, les coupures, perte de connaissances, hypoglycémie, etc. Pour obtenir son brevet de secourisme, il faut assister à 8 heures de formation, soit 7 heures de PSC1 et 1 heure d’IRR chez la Croix-Rouge. Selon les sessions, la formation peut être découpée en journée, en soirée, en demi-journée ou en week-end.

Pour commencer votre stage, votre formateur va vous enseigner les bonnes conduites face à une situation inattendue. Ensuite, une autre personne, généralement un expert, va vous expliquer les gestes à exécuter sur la victime. Enfin, vous allez les reproduire sur votre partenaire. La formation ne nécessite ni prise de notes ni des efforts physiques considérables.

Qui peut passer la formation ?

Tout le monde peut suivre cette formation. Le minimum d’âge est de 10 ans. Pour sa part, la Croix-Rouge a préparé une formation plus courte et plus adapté aux plus jeunes, mais aussi aux personnes plus âgées. Ces dernières vont d’ailleurs apprendre des gestes qui sont adaptés à leur âge et leur mobilité. Ces formations sont aussi efficaces que celles données durant une journée.

Pour une formation de 7 à 8 heures, il faut compter environ 50 à 60 €. Votre brevet de secourisme vous sera remis à la fin de votre stage. En outre, votre brevet sera non seulement reconnu par l’État français, mais il sera aussi valable toute votre vie.

Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?
Comment soigner un hématome ?