Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?

Dans le cas de réanimation d’urgence, la défibrillation est un traitement ou précisément un geste pour contrer la fibrillation ventriculaire. Cette maladie est notamment une des origines d’un arrêt cardiaque. L’appareil défibrillateur remédie à cela en délivrant un choc électrique. La charge du choc électrique traverse le thorax jusqu’à la paroi du cœur afin de le redémarrer. En fait, le cœur peut s’arrêter momentanément pour plusieurs raisons, utiliser un défibrillateur cardiaque donne donc de l’espoir pour que le cœur se mettre à battre de nouveau et atteindre le battement régulier. Dans cet article, vous pourrez voir comment utiliser ce défibrillateur cardiaque.

De quoi est composé un défibrillateur cardiaque ?

Les éléments d’un défibrillateur cardiaque sont nombreux. Afin d’utiliser un défibrillateur cardiaque, l’écran de liquide cristallière vous sert à afficher le message écrit. En plus, il s’est équipé d’un petit haut parleur qui vous livre un message sonore. Trois boutons bien identifiés sont sur l’appareil pour le faire marcher, arrêter et régler pendant une défibrillation. Evidemment, il possède un accumulateur de charge ou une batterie. C’est dans un emballage hermétique qu’on range les deux électrodes de l’appareil. Ils sont autocollants et recouverts de gel résineux qui favorise l’électrochoc et le passage du courant. Enfin, cet équipement est doté d’une paire de ciseaux pour couper les habits des patients.

Préparer un défibrillateur cardiaque ?

Un défibrillateur cardiaque fonctionne en quelques étapes successives. Devant un patient qui a besoin de réanimation rapide, prenez votre appareil et déposez-le à son côté ou précisément proche de son oreille gauche. Appuyez ensuite sur le bouton marche du défibrillateur. Certains appareils sont dépourvus de ce bouton, mais ils sont munis d’un capot d’ouverture qui met en même temps la mise en marche de l’appareil. Une fois en route, on entend des voix de commande qui vont vous guider sur toutes les différentes procédures afin d’utiliser un défibrillateur cardiaque.

Fonctionnement d’un défibrillateur cardiaque

Bien que le défibrillateur démarre, coupez les vêtements et dénudez la poitrine du patient rapidement. Ensuite, prenez et connectez aux câbles les électrodes. Puis, placez l’un au niveau du côté gauche de son thorax et l’autre au-dessous de la clavicule droite. Et enfin, liez les défibrillateurs avec les câbles. Pendant le processus de défibrillation, il est interdit de toucher la victime sous aucun prétexte. Attendez que le courant ne passe pas sur son corps. Il est possible que l’appareil recommande les gestes de secours nécessaires sur l’analyse du rythme cardiaque de la victime et le choc électrique donné pour la victime. Si votre part de secourisme est terminée, n’éteignez pas tout de suite le défibrillateur, attendez que les médecins ou les responsables vous le recommandent.

Comment passer son brevet de secourisme ?
Comment soigner un hématome ?