Recharge de cartouche de désenfumage : contacter une société de sécurité incendie à Genève

cartouche de désenfumage

Indépendamment de la nature d’un bâtiment, il n’est pas à l’abri des incendies. Qu’il s’agisse d’un bâtiment construit pour faire un local professionnel, un logement particulier ou un centre pour les collectivités, il faut envisager de mettre en place un système de protection assez performant visant à assurer la sûreté ou la sécurité des personnes qui occupent et qui passent près du bâtiment. À ce propos, il existe plusieurs types de solutions pour lutter contre le feu. Parmi celles-ci, le désenfumage reste le plus fréquent et le plus utilisé. À la fois efficace et prête à l’utilisation en cas d’urgence, ce dernier dispose d’une cartouche qui a besoin d’être rechargée à une certaine fréquence pour une meilleure protection incendie.

Désenfumage : comment ça marche ? 

Avant tout, le désenfumage n’est autre que la bouteille que vous trouverez généralement dans les coins des bâtiments commerciaux et des entreprises. Vous pouvez également en trouver dans les pièces communes des appartements et des logements. Son rôle est relativement simple : permettre l’évacuation de la fumée et du gaz chaud toxique en cas d’incendie. Bien que le dispositif ne permette pas de maîtriser le feu, il est très efficace pour évacuer les occupants et les résidents du bien en question tout en dégageant le passage aux pompiers. Pour ce faire, le désenfumage limite la propagation du feu, soit en favorisant l’aspiration de la fumée par le ventilateur, soit en l’évacuant directement dans les conduits existants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on trouve la bouteille majoritairement près des escaliers non encloisonnés ou des locaux aérés. Entre temps, il amène l’air neuf en réduisant la chaleur causée par l’incendie. D’une manière plus générale, cet équipement se déclenche de manière manuelle bien que l’on puisse trouver certains modèles équipés d’un système de déclenchement automatique. Quoi qu’il en soit, il doit toujours disposer d’une cartouche qui a besoin d’être rechargée auprès d’une société de sécurité incendie. En effet, la recharge cartouche désenfumage permet à un tel équipement d’être utilisable et opérationnel à tout moment.

Recharge cartouche désenfumage : quelle importance ? 

En partant du principe qu’un incendie ne prévient pas, il faut que le désenfumage soit toujours prêt à l’emploi en cas d’urgence. Étrangement, le feu se propage un peu trop vite et un peu trop facile même si le bâtiment est en béton. Quant aux fumées, elles s’éparpillent dans l’atmosphère en fraction de seconde et la plupart des victimes meurent asphyxiées et non brûlées. Le comble réside toutefois dans le fait que les fumées toxiques sont les plus difficiles à évacuer. Face à cela, il faut toujours veiller à ce que la cartouche soit remplie. Effectivement, une bouteille de désenfumage peut sauver plusieurs vies si jamais le sinistre se présente. Par ailleurs, c’est aussi un geste pour l’environnement dans le cas où vous miserez sur la cartouche Co2. Cette solution permet effectivement d’éviter la conception de nouvelles cartouches. Pour ce faire, il vous importe simplement de vous rendre auprès d’une société de sécurité incendie spécialisée dans la recharge cartouche désenfumage. Dans le cas où vous n’avez pas encore ce dispositif dans votre bâtiment professionnel, dans votre local commercial ou même dans votre appartement, il faudrait y penser dès maintenant.

Quand procéder au rechargement de cartouche ? 

Vous pourrez recharger la cartouche de votre dispositif de protection incendie à tout moment pour avoir l’esprit serein. Cela veut dire que vous n’avez pas à attendre un sinistre avant d’agir. En cas d’incendie, cela va sans dire que vous aurez besoin de la recharger par la suite. En cas de déclenchement du dispositif pour des raisons et d’autres, il faut faire appel à un expert pour vérifier si votre système de protection incendie dispose encore d’une cartouche remplie ou bien non. À titre d’information, ce genre d’équipement peut être rechargé plusieurs fois à condition qu’il soit encore dans son meilleur état, c’est-à-dire s’il n’est pas encore abîmé ou rouillé. Dans tous les cas, il faut rappeler que les réglementations en vigueur imposent le remplacement du désenfumage au bout de 10 ans. Une fois ce délai dépassé, l’équipement doit être jeté sans plus attendre.

À qui s’adresser pour recharger la cartouche de son désenfumage ? 

La protection incendie n’est pas un jeu d’enfant. La vérité c’est que plusieurs vies dépendent de cette bouteille si jamais un sinistre se déclenche. De ce fait, il est fortement recommandé de laisser le rechargement de la cartouche entre les mains d’un spécialiste, notamment une entreprise spécialisée en protection incendie geneve. Il s’agit d’un professionnel près de chez vous qui pourra intervenir à tout moment. En fait, il possède de toutes les compétences requises pour être efficace dans l’intervention, mais aussi toutes les qualifications nécessaires en matière de système de sécurité. Ainsi, vous aurez la certitude de confier votre équipement à un expert qui veillera à son bon fonctionnement. Sur ce, confiez-vous à une entreprise de protection incendie geneve qui vous livrera les meilleurs conseils sur les bons gestes à adopter en cas de sinistre.

Comment placer ses extincteurs à la maison ?
Quel type d’extincteur utiliser pour quel type de feu ?