Comment placer ses extincteurs à la maison ?

Pour plus d’efficacité, vous devez avoir un ou des extincteurs en plus de votre détecteur de fumée. Ainsi, vous serez parfaitement paré en cas d’éventuel incendie. Les extincteurs sont simples à installer. De plus, ils ne sont pas chers. Ils vous permettent également d’épargner de nombreux dommages matériels si le feu venait à se propager chez vous. Voici quelques astuces pour placer ses extincteurs à la maison.

Sélectionner le format de vos équipements

Il existe 3 formats d’extincteur. Les connaître peut aider à déterminer les endroits où placer ses extincteurs.

D’abord, les extincteurs portatifs : ils sont simples d’utilisation. Avec leur petite taille, vous pouvez les manipuler avec une seule main. Ils pèsent en général moins de 20 kg. Ils sont parfaits pour une utilisation domestique. Ensuite, il y a les extincteurs mobiles qui pèsent plus de 20 Kg. Ces équipements sont munis de petites roues pour faciliter leur déplacement. Ils sont particulièrement adaptés aux endroits disposant d’une large surface comme les entrepôts, les entreprises, etc. Enfin, les entreprises fixes qu’on ne peut donc pas déplacer. Ils ne sont pas faits pour une utilisation domestique mais plutôt pour les zones spécifiques où il y a de grands risques d’incendies

L’intérêt d’en installer chez soi et les emplacements idéaux pour les mettre

Un extincteur n’est pas obligatoire chez un particulier. Toutefois, il vaut mieux en installer un chez soi pour plus de sécurité. Notez qu’un feu peut se répandre extrêmement vite. Il suffit d’un verre d’eau pour éteindre un incendie d’une minute. Il vous faut un seau d’eau s’il se propage pendant 2 minutes. Enfin, pour un incendie de 3 minutes, c’est une tonne d’eau.

Alors, en plaçant quelques extincteurs chez vous, vous pouvez éviter les gros dégâts et sauver des vies. Vous pouvez en placer dans chaque pièce de votre choix. Il est conseillé d’en avoir un dans les pièces à risque potentiel telles que le garage ou bien la cuisine. Fixez les extincteurs au mur, à un endroit facile d’accès mais hors de portée des enfants.

Préférez un extincteur portatif pour votre maison. Vous pouvez en mettre un dans votre cuisine, votre garage ou même votre chambre. On n’est jamais trop prudent, il suffit d’un court-circuit et un peu d’inattention par exemple pour allumer un incendie mortel. De ce fait, faites très attention et soyez bien équipés.

Quelques normes à respecter

Quand vous installez vos extincteurs à la maison, sachez qu’il existe des normes à respecter. Vous devez parcourir au plus 15 m pour l’atteindre. L’extincteur doit être à moins de 5 m d’une zone potentiellement dangereuse et enfin, la poignée de portage doit être située à moins de 1,5 m du sol

Quel type d’extincteur utiliser pour quel type de feu ?
Comment fonctionne un Détecteur de Fumée ?