Quel type d’extincteur utiliser pour quel type de feu ?

Afin de maîtriser le feu en cas d’incendie, tous les locaux professionnels et publics doivent être équipés d’extincteur. Certaines habitations en sont aussi munies. Cela permet d’écarter le danger et de limiter les dégâts causés par l’incident. Cependant, selon le type de feu, il convient de faire le bon choix d’extincteur. Pour vous aider, voici un guide pratique.

L’extincteur à gaz

Parmi les différents types d’extincteurs, il y a l’extincteur à gaz. est surtout dédié aux feux de classes B et E. Il contient souvent du dioxyde de carbone. Cet élément agit en étouffant ou en refroidissant le feu. Le gaz qui en découle est maintenu à une température assez froide, aux alentours de -80 %C. Afin d’éviter les risques de crevasses, le diffuseur de l’extincteur est fait en caoutchouc. Pour une action rapide et efficace, il est indispensable de bien couvrir toutes les parties enflammées. L’extincteur à gaz permet de combattre les feux épais, soit ceux des classes B et E (les feux d’origine électrique). À l’opposé des extincteurs à poudre et à eau, ce type d’extincteur n’engendre quasiment pas de dommage. Il est adapté aux résidences de particuliers. En effet, l’extincteur à gaz refroidit efficacement les équipements électriques en cas de surchauffe.

L’extincteur à eau

L’extincteur à eau figure aussi parmi les différents types d’extincteurs. Il comporte à la fois de l’eau et de l’additif émulseur. Celui-ci permet au liquide de bien pénétrer et d’éteindre efficacement les flammes. Il engendre des pellicules qui revoient de l’air et permettant de combattre le feu. Sachez toutefois que l’additif contenu dans ce type d’équipement est de nature irritant. L’extincteur à eau est idéal pour les feux de classes A (feux de papier, de bois ou de tissu formant de braises) et B (feux de liquide : essence, fuel, solvant, huile, mazout, peinture….).

L’extincteur à mousse

L’extincteur à mousse et l’extincteur à eau sont pareils. La seule différence est que le second, après action de la vidange, se convertit en une mousse assez lourde. L’extincteur permet l’entrée d’air via une entrée percée. La mousse agit efficacement sur le feu en le réduisant et en écartant toute reformation de flammes. L’extincteur à mousse est ainsi efficace pour éteindre des feux liquides qu’ils soient de classe A ou B. Il dissocie l’air et retient les bouffées inflammables. Sachez que ce type d’équipement n’est pas adapté aux installations électriques. Il risque d’entraîner d’importants dégâts, notamment des explosions.

Comment placer ses extincteurs à la maison ?
Comment fonctionne un Détecteur de Fumée ?