Comment choisir les câbles numériques qui vous conviennent ?

câbles numériques

Le câble HD-SDI numérique est un câble coaxial idéal pour toutes les installations vidéo à titre professionnel. Avec un débit beaucoup plus puissant qu’un simple câble sdi, ce type de cordon numérique fait la joie des professionnels exigeant des contenus vidéo de haute résolution. Reste à savoir quelles sont les différentes informations qui vous permettent de mieux choisir la connectique vidéo de pointe ou le câble HD SDI adapté parfaitement à vos besoins.

Connaître l’utilisation du câble HD SDI

Avant tout, les câbles hd numeriques ont pour but principal de rendre fluide la transmission audiovisuelle dans une installation numérique. Ils permettent d’obtenir un son et une image en haute résolution non compressés. Vous pouvez par exemple les utiliser dans un studio nécessitant une diffusion et un enregistrement audiovisuel simultané. Cela dit, le lancement de la connectique vidéo sur le marché traverse aujourd’hui une révolution de taille en matière de diffusion d’images de qualité excellente, grâce aux normes SDI. Une évolution qui vous permet désormais de faire le choix entre le HD-SDI, l’UHD-SDI et le 3 G-SDI. En outre, l’avancée technologique dans l’installation numérique nécessite davantage la définition d’image de qualité supérieure comme la résolution HD, UHD, 4K, etc. Concernant les câbles numériques SD-SDI, ils respectent la norme SMPTE ST 259 et possèdent en même temps un débit de transmission de 360 Mb/s. À part cela, ils vous donnent aussi la possibilité de personnaliser la composition de l’installation numérique en HD SDI. En général, les câbles sdi sont utilisés dans l’univers professionnel de l’audiovisuel. Sur ce, rendez-vous immédiatement sur www.tesca-groupe.com pour trouver les différents types de cordons vidéo sur mesure qui conviennent à vos demandes et vos attentes.

Étudier les modes d’installations vidéo avec le câble numérique HD-SDI

L’interface numérique haute définition en série ou HD SDI est un nouveau cordon qui vous offre une meilleure transmission et une meilleure résolution. Il peut vous apporter une haute définition de 2048 ×1080 mégapixels non comprimée. Vous pouvez ainsi remplacer votre ancienne installation CCTV par ce nouveau standard en substituant simplement les anciens éléments. Effectivement, il est possible de réutiliser le câblage et les équipements compatibles pour les entrées et les sorties SDI. Pour relier les câbles hd sdi aux moniteurs, ces derniers doivent être équipés d’une entrée HDMI ou HD SDI. Cela vous permet entre autres d’utiliser ce type de câble dans l’installation des caméras de surveillance à domicile, dans une entreprise, un local commercial, etc. À noter que l’installation des caméras nécessite une longue distance de parcours de câbles. C’est aussi le câble idéal pour une parfaite synchronisation entre l’enregistrement et la diffusion de vidéos. Toutefois, il vous est dans ce cas conseillé de choisir un câble HD numérique disposant d’une faible perte. Certes, pour apporter plus de performance à vos installations, les équipements et accessoires audiovisuels d’aujourd’hui ont tous choisi la norme HD SDI, à savoir les caméras HD de dernière génération.

Déterminer la norme des câbles HD SDI

Les câbles HD SDI sont généralement composés d’un isolant, d’un conducteur intérieur en cuivre, d’un double blindage, etc. Ils sont également renforcés par un revêtement en PVC. Le cable sdi, peu importe la marque et le choix, possède toujours une impédance de 75 ohms. Cette norme de mesure indique le taux de transfert d’un signal vidéo. Ce qui vous permet ainsi de déterminer la compétence du câble. Le signal HD SDI est transmis par des cordons vidéo du type RG6. Concernant la transmission audio, ces accessoires utilisent un format audio du type spécifique qui permet au cordon de supporter et de transmettre plus de 10 canaux en simultanée. Les normes ou les standards ont pour leur part été créés pour les diffusions du type HD SDI ou SDI. À ce propos, vous avez le choix entre le SMPTE 292M pour le HDTV à un débit de 1,4 Gb/s et le SMPTE 259M de 4 niveaux. Pour la diffusion des formats autres que la vidéo et l’audio, vous pouvez choisir la norme SMPTE 348M, appelée aussi HD SDTI, une autre variété particulière de l’HD SDI.

Calculer les signaux et les pertes des câbles HD SDI

Pour calculer les pertes de signaux des cordons HD SDI et pour obtenir la valeur exacte de l’atténuation, il vous suffit de fractionner la longueur du cordon par 100 et de multiplier le résultat par une valeur décibel. Afin de tester au mieux la résistance et la fiabilité d’un câble, il vous est conseillé de le comprimer avec une pince. Cela vous permet en effet d’avoir une idée sur la résistance du câble. Si le cordon se comprime rapidement, il résistera moins aux aléas de la température externe, de l’utilisation et de l’installation. Dans le cas contraire, vous pouvez facilement le manipuler dans vos transmissions numériques. Cependant, les cordons rigides ne peuvent être utilisés sur le long terme en raison de leur friabilité. Certes, pour un cable hd sdi répondant à un besoin optimal en termes d’usage, l’idéal est de privilégier un câble souple avec une rigidité moyenne.

Incendie : que nomme-t-on les conditions de survenue ?
Employeur : de la responsabilité à la mise en œuvre de la prévention