Protection incendie : faire appel à l’expertise d’une agence dans le Havre

Protection incendie
Il est essentiel de se faire accompagner par le bon partenaire, professionnel et proche de vous. Assurer la sécurité de ses sites et de son personnel n’est pas une option, bien évidemment. La règlementation est particulièrement stricte avec un grand nombre d’obligations qui reposent sur les épaules du chef d’entreprise. C’est avant tout préserver la vie des salariés, voire des clients, le capital matériel, assurer la continuité de l’activité et donc la survie de l’entreprise sur le moyen terme. Il ne faut donc pas choisir la société prestataire avec laquelle on va travailler. Elle doit apprendre à connaitre les ressorts de l’activité de l’entreprise, ses contraintes, son calendrier et les enjeux forts qui sont les siens. Le partenaire sécurité Incendie doit être parfaitement à jour des règlementations applicables dans l’activité de son client, proposant également les bons outils, services et conseils qui feront progresser le client dans une démarche de prévention, en fonction des risques auxquels son activité l’expose.

Quelles sont les prestations d’une entreprise de sécurité incendie ?

Le domaine légal et règlementaire est une dimension très forte du rôle de prestataire sécurité incendie, auprès de ses clients : le développement des DUER, document de préventions des risques, obligatoires pour toutes les entreprises, documentent des pratiques et des outils qui sont en vigueur. Le prestataire Sécurité Incendie devra s’assurer de la mise à disposition des bons matériels, de leur maintenance, comme celle des extincteurs par exemple, et du respect global de la règlementation. Il devra conseiller son client quand celui-ci a besoin de se mettre en conformité. C’est évidemment un service à forte valeur ajoutée sui se fait sur le terrain, en comprenant parfaitement les défis auxquels est confronté le client. Le dialogue, la recherche de solutions, les propositions sont attendues de la part des clients, qui voient souvent la sécurité incendie comme une contrainte qui s’impose à eux, “une croix dans la case” qu’il faut cocher. L’entreprise de protection incendie doit faire prendre conscience de ce que la prévention leur apporte, et très prosaïquement, leur fait économiser. Identifier les zones à risque, la nature des mesures de prévention que l’on peut mettre en œuvre, l’activité du prestataire va couvrir les thèmes suivants : le compartimentage du site qui repose sur la gestion des portes coupe-feu, le matériel à entretenir selon les normes en vigueur(défibrillateurs et extincteurs), le désenfumage et la gestion des systèmes d’alarme, l’éclairage et la signalisation. Toutes les actions doivent être parfaitement documentées comme il se doit, afin que le système des assurances puisse jouer son rôle en cas de sinistre. Il n’est pas rare aujourd’hui que l’assureur se désengage si un manquement significatif peut être reproché à son client. Par exemple, si l’entretien des extincteurs n’était pas fait correctement, ou s’ils n’étaient pas aux normes, ou positionnés au bon endroit, l’assureur pourra considérer que le chef d’entreprise aura manqué à son obligation de sécurité. La signalisation a également un caractère obligatoire, tout comme la formation des salariés aux consignes en cas d’incendie.

De forts enjeux de sécurité à traiter au quotidien

L’employeur se doit également de prévoir dans le personnel des agents serre-file et guide-file qui assurent l’évacuation. L’Entreprise de sécurité incendie va informer, former le personnel, réaliser les exercices de simulation incendie, les évaluer et en tirer des axes de progression. Toutes les actions doivent être parfaitement documentées comme il se doit, afin que le système des assurances puisse jouer son rôle en cas de sinistre. Il n’est pas rare aujourd’hui que l’assureur se désengage si un manquement significatif peut être reproché à son client. Par exemple, si l’entretien des extincteurs n’était pas fait correctement, ou s’ils n’étaient pas aux normes, ou positionnés au bon endroit, l’assureur pourra considérer que le chef d’entreprise aura manqué à son obligation de sécurité. La signalisation a également un caractère obligatoire, tout comme la formation des salariés aux consignes en cas d’incendie. L’employeur se doit également de prévoir dans le personnel des agents serre-file et guide-file qui assurent l’évacuation. L’Entreprise de sécurité incendie va informer, former le personnel, réaliser les exercices de simulation incendie, les évaluer et en tirer des axes de progression. Lorsque le site fait transiter des produits dangereux, voire inflammable, des mesures de prévention spécifiques doivent être mises en place. La prévention passe beaucoup par la pédagogie et la communication, ce que le prestataire dit impérativement maitriser.

Bien choisir son prestataire de sécurité Incendie

Sans faire de mauvais jeu de mot, il faut que le courant passe parfaitement entre les responsables de l’entreprise et les interlocuteurs de l’Entreprise de protection incendie : il s’agit de nouer un véritable partenariat, de bien se connaitre, et d’avoir parfaitement compris les contraintes mutuelles, d’avoir arrêté une stratégie avec des objectifs communs et partagés. Cela permettra de franchir les étapes, d’associer et de mobiliser les personnes nécessaires, de parvenir à des résultats tangibles qui rejailliront positivement sur tous. Il n’est jamais pardonné à une entreprise de négliger les aspects liés à la sécurité, aux installations nécessaires, mais pour autant, il est parfois compliqué d’impliquer les salariés ou les responsables dans les démarches entreprises. La communication, la pédagogie et l’alignement des objectifs sont les meilleurs moyens pour y parvenir.


Analyse et gestion du risque d’incendie et d’explosion
Trouver une société spécialisée en protection incendie à Genève