Immersive learning, le futur de la formation ?

La qualité de la formation est la clé de la compétence professionnelle. Mais on a toujours constaté que la théorie et la pratique sont souvent déphasées lorsqu’on parle de formation. C’est dans l’optique de régler ce problème que les ingénieurs ont inventé les matériels et les techniques faisant naître l’immersive learning. Les simulateurs de vol ont été les seuls cas d’apprentissage immersive connu depuis les années 90 (utilisant des images de synthèse en 3D). Grâce aux progrès technologiques dans le domaine de l’informatique, les concepteurs ont pu étendre son utilisation et des entreprises de toutes catégories peuvent aujourd’hui en bénéficier. Qu’est-ce que l’immersive exactement ? Quels sont ses avantages ? Cet article en parle.

C’est quoi exactement l’immersive learning ?

L’immersive learning ou l’apprentissage immersif est une nouvelle méthode de formation faisant plonger l’apprenant dans un environnement virtuel qui se rapproche de situations réelles. Les dispositifs créent un espace de simulation dans laquelle le sujet pourra s’entraîner. L’environnement fictif composé par les images de synthèse en 3D est appelé « environnement immersif ». C’est dans celle-ci que l’apprenant apprendra à résoudre des problèmes, développer des réflexes ou vivre des situations d’urgence. Ces exercices sont extrêmement difficiles à produire sans l’immersive learning. Des entreprises ont fait de l’immersive learning leur activité principale. Prenez le temps de visiter reality-academy.fr pour voir les services et formations qui vous conviennent.

Pourquoi opter pour l’immersive learning ?

« La fin justifie les moyens » dit un vieux dicton pour nous enseigner qu’il est toujours question de résultats. Même si l’immersive learning est un concept très jeune, il n’a pas mis longtemps à prouver son efficacité auprès des entreprises. Informaticiens, psychologues et managers travaillent main dans la main pour produire des programmes de formations en immersive learning. Cette efficacité s’explique notamment par un accroissement considérable de la motivation du participant. Le saviez-vous ? Nous retenons seulement 10 % de nos lectures contre 90 % de nos expériences dans la pratique. L’immersive learning permet d’atteindre ces 90 % ! C’est une révolution extraordinaire, à retenir comme faisant partie des plus grands exploits de l’humanité.

Au service des formations pour les situations à risques

L’environnement virtuel crée par l’immersive learning est un environnement « maîtrise » assurant la protection des collaborateurs. Ce terme signifie que l’apprenant peut faire des erreurs sans que celles-ci aient des conséquences dans la réalité. C’est une prouesse technologique qui va faire gagner en compétences les professionnels de différents domaines et activités délicats comme la chirurgie, les opérations de sauvetage, la maçonnerie, les exercices d’évacuation en cas d’incendie etc… Aussi, récemment, des programmes de formations en immersive learning ont été créés pour s’entraîner à dialoguer avec des interlocuteurs difficiles. Et encore, cette technologie n’est qu’à son début. Ses applications n’ont sûrement pas encore fini de s’améliorer.

La formation sécurité et prévention incendie, réinventée
S’entraîner dans des environnements proches de la réalité grâce à la VR